Méthode de travail
Utilisation du site

Parcours pédagogiques

Auditeurs libres :

De façon à aborder les difficultés progressivement, vous pouvez suivre l'ordre des thèmes proposé dans le menu : les treillis, les portiques, les méthodes variationnelles, les méthodes numériques, les méthodes de modélisation.

Vous pouvez aussi piocher dans les thèmes en fonction de vos objectifs, pour chaque thème une page d'accueil vous donne des informations sur :
            les objectifs
            les pré-requis
            les contenus pédagogiques
            les parcours pédagogiques possibles.
Ces informations vous aideront à construire votre parcours personnel en fonction de vos objectifs.

Chaque thème peut comporter différents chapitres eux même décomposés en sous chapitres, pour arriver à une brique élémentaire de formation.
A chaque thème est associé un QCM d'autoévaluation avec sa correction.
Lorsque vous êtes sur un chapitre comportant des sous chapitres un parcours pédagogique vous est proposé, mais vous pouvez aussi piocher dans les briques élémentaires.

C'est au niveau des briques élémentaires que vous trouverez les supports de formation et un quiz auquel vous devez être capable de répondre si vous avez assimilé le contenu pédagogique de la brique concernée.

Vous pouvez aussi regarder les pages d'accueil des différentes formations proposées pour lesquelles le parcours pédagogique spécifique aux objectifs de la formation est construit.

Formations : Consultez la page d'accueil correspondant à la formation que vous suivez (liens en haut du menu) vous y trouverez :

la fiche de présentation du cours,
les objectifs de la formation,
le parcours pédagogique,
les règles d'évaluation et les supports spécifiques à cette formation.

Supports pédagogiques : Le travail en autonomie sur les supports pédagogiques est basé sur les activités suivantes :

Comprendre : Présentations Power-Point, sous forme d'un diaporama, d'une vidéo, et d'un fichier pdf pour imprimer une version papier
          Le diaporama vous permet de visualiser le support à votre vitesse, il peut être utilisé
                    avant de travailler le cours pour savoir dans quelle direction porter vos efforts
                    après il vous permettra de vérifier que vous avez compris, vous devez être capable de le commenter seul.
          La vidéo présente en quelques minutes les essentiels du cours, elle ne remplace pas un cours en présentiel mais elle vous aidera dans votre travail personnel.

Apprendre : C'est le travail personnel sur les briques élémentaires de cours,
          pour les formations vous pouvez travailler sur le polycopié proposé qui est construit avec ces briques élémentaires.

Appliquer : Les exercices proposés dans le cours sont tous corrigés sur le site, associé à certains exercices vous pouvez trouver un fichier d'aide. Les fichiers d'application numérique associés à certains exercices peuvent être :
           MATLAB, fichier texte d'un script MATLAB, vous pouvez lire ce fichier pour voir ce qu'il contient, le télécharger et le renomer "nom.m" pour l'utiliser avec MATLAB
           MEFLAB, fichier texte d'un script à utiliser avec MEFLAB vous pouvez lire ce fichier pour voir ce qu'il contient.
                    Mais vous ne pouvez l'utiliser pour des simulations que si vous avez téléchargé le répertoire MEFLAB.
           MAPLE, fichier binaire que vous ne pouvez lire qu'avec Maple version 8 ou 12.
                    Il est conseillé de télécharger le fichier pour les ouvrir avec MAPLE.
           Cast3M, fichier texte de données Cast3M, vous pouvez lire ce fichier pour voir ce qu'il contient.
                    Vous pouvez copier les lignes et travailler avec Cast3m, ou télécharger le fichier et le placer avec l'extension ".dgibi" dans un répertoire de travail.

Valider : Les exercices non corrigés du site dit "exercices d'application" vous permettrons de vous tester, si vous rencontrez des difficultés vous pouvez m'envoyer votre travail pour demander de l'aide. Les QCM vous permettrons de vous auto-évaluer.

A vous de profiter des supports de travail proposés

Comme pour tous les apprentissages, l'investissement personnel est :
      nécessaire
pour approfondir vos connaissances,
      indispensable pour vous approprier ces connaissances et en faire une compétence.

Devenez l'acteur principal de votre formation