MEF
ITII filière mécanique

Responsable du cours : Hervé Oudin

Questionnement & Objectifs du cours

Comment, calculer de façon pratique les structures constituées de barres et poutres.
Comprendre et savoir utiliser les modèles numériques (MEF) permettant de calculer les structures treillis et portiques.
Généraliser aux problèmes de physique, et savoir aplliquer la MEF au calcul des structures.
Savoir organiser les calculs et déterminer l'erreur de discrétisation.
Analyser un problème et proposer des modèles en se questionnant sur l'erreur de modélisation.

Notions abordées & parcours pédagogique

Modèle barre application aux treillis.
Modèle poutre application aux portiques.
Méthodes variationnelles et écriture matricielle des équations.
Méthodes numérique appliquées à la MEF.
Utilisation d'un code éléments finis sous matlab pour des problèmes simples.
Notion de modélisation, application à des problèmes de l'ingénieur en utilisant un code industriel.
Méthodes et outils d'analyse des résultats d'un modèle éléments finis.

Supports pédagogiques

Fiche de présentation :

A lire (ne pas ignorer) pour profiter pleinement de ce cours.
Polycopié :
Avant chaque cours il est conseillé de lire le chapitre concerné.
Les contenus proposés sur ce site complètent le polycopié et les cours.
Texte des TD :
Exercices qu'il est conseillé de regarder (chercher) avant le TD.
Préparation des TP-MEFlab
Consultez la page de présentation de Matlab pour installer Octave sur votre PC.
Avant de venir en TP :
Dossier des Scripts de MEFlab à télécharger avant le premier TP.
Document de présentation des Scripts à lire avant le premier TP.
Texte des TP MEFlab :

5 TP numériques pour comprendre le fonctionnement d'un logiciel EF.

Texte du TP ABAQUS :
Premiers pas avec un logiciel industriel et TP Etude de cas

Parcours pédagogique

Séances de 4h
Thèmes des cours
Supports
TA : Travail en Autonomie
Module 1 : Cours / TD 1
Modèle barre & EF barre
Module 2 : TD 2 & 3 Etude des Treillis
TA1 :
Module 3 : Cours / TD 4
L'élément poutre - Etude des portiques
Module 4 : TD 5 / TP MEFlab
TA2 :
Module 5 : TP MEFlab
TP sur les treillis et portiques
QCM
Module 6 : Cours / TD 6
Méthodes variationnelles
Module 7 : Cours / TD 7
Méthodes numériques
TA3 : Préparation du TP NUMQ4
Module 8 : TP avec MEFlab
TP NUM Q4
CR de TP à rédiger
Module 9 : TP avec ABAQUS
TP Etude de cas
Module 10 : Cours + TP
Processus de modélisation , fin du TP
CR de TP à rédiger (facultatif)
Modules 11 à 14
Projet ABAQUS : Support d'étagère
CR de projet à rédiger
Module 15 : Analyses & DS
TA4 : Analyse de l'élingage
TA5 : Analyse du clip d'habillage
DS

Pour les TD et TP MEFlab

Chaque thème est abordé en TD de façon analytique pour montrer ce qu'il est possible de traiter à la main et établir des solutions de référence. Les TP sont basés sur des exercices simples à réaliser avec MATLAB. Ces TP sont l'occasion d'utiliser des outils numériques pour voir comment les calculs sont abordés pour des structures plus complexes.

Les TA "Travail en Autonomie"

L'objectif est pédagogique, ils vous permettent d'avoir une évaluation pédagogique de votre travail et de résoudre vos difficultés au fur et à mesure. Pour être corrigé, ils doivent être rendus lors de la séance suivante dans le déroulement du cours.

Le TP et le projet ABAQUS

L'objectif est de savoir analyser les résultats obtenus pour différentes modélisations d'un même problème. Être capable d'en faire une synthèse et de la présenter dans un rapport. Les deux derniers TA consistent à préparer une analyse éléments finis en réfléchissant sur la modélisation de deux problèmes industriels.

Évaluation :

Le DS (1h) Questions de cours et 2 exercices :Treillis et portique
Pour le DS la fiche de synthèse sur les treillis et portiques est autorisée

Les CR de TP (3-4 pages)
Le rapport de projet (10 pages)
Une importance particulière est portée à la présentation des hypothèses et à la synthèse des résultats.

Enquête de satisfaction : Prenez 3 minutes pour répondre au questionnaire à la fin de la dernière séance de cet enseignement.
Vous pouvez consulter librement et analyser les résultats au même titre que les enseignants.