TP - méthodes numériques
Cast3M

Page d'accueil Cast3M :

Intérêt des TP Cast3M :

Réside dans la spécificité de ce code qui ne fonctionne pas en « boîte noire » mais nécessite de l'utilisateur la connaissance du problème effectivement posé et des méthodes employées pour le résoudre. L'utilisateur doit enchaîner un ensemble de processus élémentaires (bibliothèque d'opérateurs) pour définir et résoudre son problème. Il faut donc maitriser un minimum la méthode des éléments finis pour pouvoir le faire, et c'est un des objectifs de ce cours.

Objectifs des TP Cast3M :

Le premier TP sur les treillis avait pour objectif de présenter l'utilisation de Cast3M et d'étudier les principales directives et opérateurs du langage GIBIANE, utilisées pour le calcul statique d'une structure.

Les deux TP sur les portiques nous ont permis d'aller un peu plus loin en traitant un problème de flambement pour lequel il fallait aller chercher les informations sur le site du CEA.

Nous proposons ici d'autres sujets qui permettront aux étudiants de traiter de nouveaux problèmes physique en commençant par un problème simple pour lequel le fichier de commandes commenté et donné. Les TP permettent d'effectuer des études de convergence de ces résultats et de comparer différent modèles.

Modèles mécanique :

TP
Thème
Texte
Fichiers associés
Equerre
Étude de cas qui sert aussi à l'initiation d'autres logiciels
Plaque
Comparaison de différentes modélisations d'une plaque raidie
Clip
Comparaison de modèles et étude élastoplastique

Modèles thermique :

TP
Thème
Texte
Fichiers associés
TH-1
TP d'initiation à Cast3M, thermique stationnaire de l'exercice NUM3
TH-2
TP sur le calcul de coefficient de transmission surfacique équivalent d'une paroi
Mur bois
Mini projet comparer différentes solutions constructives de murs ossature bois