MATLAB / OCTAVE

MATLAB

MATLAB est abréviation de MATrix LABoratory, c'est avant tout un programme de calcul matriciel. Vous pouvez utiliser cet outil sur la plateforme de l'école. Pour travailler sur vos PC il vous faudra une licence.

Si vous ne maîtrisez pas MATLAB, vous trouverez un excellent poly à l'adresse suivante :
Ou directement la version PDF du document : à imprimer si vous ne connaissez pas MATLAB

L'objectif du document est de permettre au débutant de se familiariser avec MATLAB. Les commandes sont généralement présentées suivies d'exemples que le lecteur est invité à tester par lui même. La lecture de ce document vous permettra rapidement d'utiliser, de comprendre, puis de modifier les scripts proposés dans le cadre de ce cours.

Si vous ne conaissez pas MATLAB vous pouvez regarder la vidéo expliquant le lancement de MATLAB durée 1mn30.

OCTAVE

Octave est distribué sous les termes de la GNU General Public Licence. La version 4.0 d'Octave offre une meilleure compatibilité avec Matlab, et possède une interface graphique très semblable. L'intérêt est que vous pouvez l'utiliser librement sur vos PC, et si vous souhaitez utiliser vos scripts MATLAB sous OCTAVE, il y aura très peu de corrections à effectuer dans vos scripts.

Installation

Nous ne détaillons pas ici les étapes de l'installation, il suffit de suivre les instructions qui vous seront données. C'est pratique, pour travailler, de l'avoir sur son PC.
Vous pouvez aussi utiliser la version installée sur la plateforme de l'école.

Pour les utilisateurs PC sous windows

Télécharger et installer la version 4.0 en utilisant le lien suivant : .
Vous pouvez tester votre installation avec MEFtave.

Si lors de l'ouverture d'une fenêtre graphique vous rencontrez des problèmes, c'est que vous devez choisir votre "backends graphiques" qui peut être au choix défini par une des instructions suivantes :
graphics_toolkit("qt");
graphics_toolkit("fltk");
graphics_toolkit("gnuplot");
Pour en savoir plus sur ces "backends graphiques" consultez le site suivant :

Pour une meilleur lisibilité de vos résultats il peut être intéressant de ne pas afficher les warnings d'incompatibilité pour cela utiliser l'instruction : warning("off");

Pour les utilisateurs MAC

Allez sur la page : http://wiki.octave.org/Octave_for_MacOS_X

MEFlab / MEFtave

C' est un ensemble de scripts MATLAB / OCTAVE permettant d'illustrer les différents chapitres du cours éléments finis. Vous pouvez l'utiliser comme une application du cours et utiliser les exemples proposés pour effectuer des simulations numériques qui vous permettrons d'analyser la convergence ou la précision des résultats numériques.

Suivez les étapes suivantes :

Télécharger le dossier compressé des scripts pour utiliser MEFlab ou MEFtave
Lorsque vous décompressez le dossier, respectez la structure du dossier et de ses répertoires. Il y a un script d'initiation différent selon que vous travaillez sous MATLAB ou sous OCTAVE. Ce script d'initialisation est à executer en début de session. Tous les autres scripts du dossier sont identiques et fonctionnent alors sous les deux applications.

MEFtave : ce script initialise les outils graphiques d'Octave, et les chemins des différents répertoires, et il supprime les warnings.
MEFlab : ce script initialise les chemins des différents répertoires.

Vous pouvez alors executer n'importe quel script du dossier Data, ce sont des scripts relatifs à un chapitre du cours ou à un des exercices du site.

Pour pouvez regarder la vidéo analysant le script de mise en données et de calcul d'un treilllis durée 1mn30.
Cette vidéo réalisée avec la version de MEFlab de l'ancien site, donne des informations utiles, elle sera bientôt mise à jour.

Pour aller plus loin Il faut étudier ce document qui détaille et explique comment utiliser ces scripts.

L'ensemble des scripts proposés est ouvert et évolutif, vous pouvez les utiliser pour développer vos propres scripts. Et si vous souhaitez les partager vous pouvez me les envoyer pour que je les inclue dans le dossier MEFtave.