Cast3M

Point d'entrée pour Cast3M

Pour débuter avec Cast3M, le point d'entrée est le site du CEA : http://www-cast3m.cea.fr/
A mettre dans vos favoris, l'utilisation de ce site est indispensable pour travailler avec CAST3M

Installation

Nous vous conseillons d'installer le code Cast3M à partir du site du CEA.
Nous ne détaillons pas ici les étapes de ces installations, il suffit de suivre les instructions qui vous seront données. C'est pratique, pour travailler, de l'avoir sur son PC (vous y avez droit en tant qu'étudiant).
Vous pouvez aussi utiliser la version installée sur la plateforme de l'école.

Pour les utilisateurs PC

Je vous conseille d'utiliser l'éditeur : Crimson Editor pour l'édition des fichiers de données nom.dgibi
C'est celui qui est installé sur la plateforme de l'école.
Pour télécharger et installer ce logiciel d'édition de texte, http://www.crimsoneditor.com/
Vous trouverez la trousse à outil pour le configurer "Cast3M" sur le site du CEA, il y a deux fichiers à copier dans les répertoires de Cast3M : extension.dgibi et gibi.key, et quelques manipulations pour définir les options utiles, et pour pouvoir lancer directement Cast3M à partir de l'éditeur.

Pour les utilisateurs MAC, les conseils de Thibault Chevillet

Après le téléchargement sur le site du CEA, vous vous retrouvez avec un fichier qui normalement ne correspond à aucun format. Il faut le rendre exécutable. Pour cela, mettez le fichier téléchargé sur le bureau. Ouvrez un terminal et tapez cd Bureau, faites Entrée. Tapez chmod 455 suivi du nom du fichier téléchargé. Normalement, le fichier devient un fichier exécutable, il suffit donc de double-cliquer dessus pour démarrer l’'installation. Une fois la procédure d’installation classique terminée, ça y est, vous avez Cast3m.
Je vous conseille d’utiliser le logiciel gedit pour écrire vos procédures (téléchargement et coloration de la syntaxe possibles en suivant les procédures décrites sur le site du CEA. Quand vous avez écrit votre code, copiez l'’ensemble, ouvrez un terminal, tapez castem13 , faites Entrée puis collez le tout (oui, il faudra faire ça à chaque fois que vous voulez exécuter votre code…). Voilà, vous utilisez Cast3M.

Pour tous : Vous pouvez tester votre installation avec un des fichiers de données fournis comme exemple.
Les fichiers Cast3M sont fournis sous forme de fichier texte "nom.txt" pour que vous puissiez les recopier simplement dans votre Úditeur.

A lire avant les TP

Deux pages sur ce que vous devez lire avant de venir en TP .
Vous pouvez aussi diagonaliser le fichier présentation et utilisation de Cast3M, site du CEA onglet : documentation principale.