TP - treillis

Qu'allez-vous apprendre?

Mettre en oeuvre la méthode des éléments finis en utilisant des outils numériques

Supports

Matlab : C'est un programme de calcul matriciel, donc parfaitement adapté à la programmation de la méthode des éléments finis. Apprendre à utiliser Matlab dépasse largement le cadre de ce cours éléments finis. L'intérêt des TP est de vous fournir une base de scripts structurés qui illustrent l'utilisation de Matlab pour traiter différents exemples de ce cours.

Cast3M : C'est un code de calcul pour l'analyse de structures par la méthode des éléments finis. Contrairement à de nombreux codes industriels, Cast3M ne fonctionne pas en « boîte noire », il nécessite de l'utilisateur la connaissance du problème effectivement posé et des méthodes employées pour le résoudre. Cast3M comprend un ensemble de processus élémentaires (bibliothèque d'opérateurs) que l'utilisateur doit enchaîner pour définir et résoudre ses problèmes.

Les points d'entrée pour utiliser ces outils se trouvent dans différents chapitres (ou thèmes) de ce cours.

Parcours pédagogique

Nous vous proposons d'utiliser Matlab en autonomie, pour cela nous avons mis à votre disposition un ensemble de scripts sous le nom de MEFLAB que vous pouvez utiliser librement pour traiter les différents exercices de ce cours et vérifier ainsi vos calculs analytiques. Le point d'entrée le plus simple pour utiliser MEFLAB est celui proposé ici avec l'étude des treillis.

Pour Cast3M le point d'entrée dépend du problème que l'on souhaite traiter avec ce logiciel. Nous vous proposons ici de vous initier à l'utilisation de ce code en traitant des problèmes statiques relatifs à l'étude des treillis. La séance de TP de quatre heures est une première initiation à l'utilisation de Cast3M, d'autres séances de TP compléterons cette initiation dans la suite de votre parcours.