Étude des portiques

Définitions

Un portique est une structure constituée d'un assemblage de poutres. Les éléments d'un portique travaillent en traction en torsion et en flexion.

Flexion plane (ou flexion simple) la flexion plane d'une poutre à lieu dans l'un des deux plans principaux de l'opérateur des moments quadratique de la section droite de la poutre.

Flexion déviée si une poutre est sollicitée en dehors d'un plan principal de la section droite, celle ci se déformera dans les deux directions principales.

Pourquoi étudier les portiques?

Un grand nombre de structures peuvent être modélisées par des portiques : ponts, structure interne de bâtiment, pylônes, etc... en général les structures porteuses, et un certain nombre d'éléments de machine. L'intérêt du modèle poutre est de pouvoir donner des résultats globaux avec un coût (mise en œuvre et analyse des résultats) de calcul faible.

Qu'allez-vous apprendre?

Ce chapitre présente un nouveau modèle mathématique permettant de modéliser les structures élancées. Nous suivrons une démarche pédagogique identique à celle utilisée pour l'étude des treillis : présentation des hypothèses de modélisation, mise en équations par le PFD puis le PTV.

Parcours pédagogique, vous pourrez alors choisir votre parcours pédagogique en fonction de vos objectifs.

Calcul statique de portiques bidimensionnels simples par la RDM.
Recherche de solutions analytiques pour déterminer les modes de vibrations des poutres en flexion plane.
Utilisation des méthodes d'approximations générales appliquées au modèle poutre.
Utilisation du modèle éléments finis pour traiter des problèmes de l'ingénieur.